La Compagnie Cirkulez c’est d’abord une histoire, débutée en 2010 sur le territoire de la Bretagne et qui au terme de son voyage a posé ses valises dans un petit coin tranquille au Sud de la Gironde.
Une bande d’amis de longue date rencontre l’homme qui deviendra leur metteur en scène pour les 10 années suivantes, Raymond Peyramaure. Ensemble, ils créeront de nombreux spectacles, d’abord Délirium Pantoufle en 2012, qu’ils tourneront sur les routes de France en autoproduction, puis en 2015 Kabaroulibre, un cabaret steam punk. Puis, The sound of fire, en 2016, et la même année, un spectacle jeune public L’oeuf de Jouvence.
En 2017, Cirkul’air et Tout en Tendresse en 2018, ainsi que le spectacle de feu Pyromad en 2021. Enfin, toujours en 2021, le cabaret spectacle Et vous… ça va ?
Depuis ses débuts, Cirkulez met un point d’honneur à travailler en autoproduction, à la manière des cirques d’antan. De villes en villes, monter, démonter, transporter, faire du chapiteau un endroit hors du temps. Plus qu’un simple mode de fonctionnement, l’autoproduction est un mode de vie à part entière.
Un mode de vie qui est partagé avec le public à travers les spectacles, ainsi que par des actions de médiation. Il s’agit d’accueillir sous chapiteau, et pas seulement, le temps d’un spectacle et d’un bord de piste, un public spécifique (scolaires, IME, ITEP, EPHAD…) dans une démarche de transmission et d’échange.
Compagnie hétéroclite en tous points de vue, Cirkulez est composée d’artistes français et internationaux, formées aux différentes techniques circassiennes aux quatre coins du globe. Chaque spectacle est un mélange de différentes pratiques artistiques, qu’il s’agisse du cirque, du théâtre, de la musique ou de la lumière, la même importance est donnée à chaque art.